Quelle est la différence entre les 2 ? Un site mobile est un site internet classique, qui est optimisé pour s’afficher aussi sur un téléphone ou un congélateur une tablette. C’est le cas du site MisterFly qui, depuis sa création, a été développé en parallèle en version mobile (ou site «responsive»).
En gros, on prend notre site et on lui explose la face, puis on recolle les meilleurs morceaux pour que tout tienne sur un écran de smartphone. Pas simple, croyez nous !
Une application, en revanche, est conçue entièrement et uniquement pour être visible sur un téléphone portable via une plateforme spécifique de type Android, iPhone, Windows Phone…
Les avantages et inconvénients de l’appli :

TOP 🙂 Mieux adaptée, plus rapide qu’un site mobile, son ergonomie est plus user-friendly. Elle permet aussi de repousser plus loin les limites de l’expérience utilisateur grâce à de nouvelles fonctionnalités novatrices et ludiques, propres à l’outil Smartphone.
FLOP ☹️
– Son coût : Certes, ce n’est pas VOTRE problème mais si on est obligés de vendre une dizaine de nos agents du Call Center, ça nous arrange pas plus que ça !
Plus sérieusement, la conception d’une application a un coût très important car elle nécessite un développement propre et unique pour chaque système d’exploitation.
On la conçoit pour les utilisateurs d’Apple, puis il faut entièrement la redévelopper pour les utilisateurs d’Android, et ainsi de suite pour tous les systèmes d’exploitation mobiles.
– Le processus de validation pour la mise en service d’une appli est trèèèèèèèèèèèès lourd ! Avant qu’elle soit disponible au téléchargement, elle devra être validée par les mastodontes Apple, Google & co, et ce à chacune de ses modifications/évolutions. On doit aussi être conformes aux règles très lourdes d’approbation et de mises en place du « store » propriétaire (Ex : « Play Store » pour Android, « App Store » pour Apple), pour pouvoir y figurer.
Quand on sait qu’en moyenne plus d’1 Français sur 2 se connecte à Internet via un smartphone, l’enjeu est d’arriver à se faire une place au sein (si si c’est la bonne orthographe) de l’outil quotidien des consommateurs. Les mobinautes ne téléchargent qu’une dizaine d’applications seulement, donc il est difficile de se placer. Dans leur top 100 des appli les plus téléchargées en France, seules une quinzaine sont françaises. Donc même si on débarquait avec une appli qui frôle le génie, il nous faudrait encore beaucoup de temps pour arriver à séduire la grande majorité des mobinautes.
Les avantages et inconvénients du site mobile :
TOP 🙂
– Il touche un public plus large, car si le marché des smartphones explose, ces derniers ne représentent aujourd’hui qu’1/3 des téléphones vendus dans le monde. Du coup ça veut dire qu’avoir une appli mais pas de site mobile, c’est se priver de 2 utilisateurs de mobiles sur 3. Et nous, on veut plaire au plus grand nombre.
– Notre version mobile évolue en même temps que notre site. Chaque fois qu’un nouveau service ou une nouvelle fonctionnalité est « en live » sur notre site, il est autant (voire plus) réfléchi en amont pour le mobile.
FLOP ☹️ on n’en voit pas vraiment.
En résumé :
Dans les 2 cas, une bonne connexion web est indispensable. Bon, on ne vit pas dans le désert de Gobi et on trouve du wifi à peu près partout. Mais pour ceux qui ne peuvent pas respirer s’ils ne sont pas interfacés online, rappelez-vous que chez MisterFly, on vous propose la location d’un petit boitier Wifi révolutionnaire IZIWIFI qui vous permet d‘avoir un accès internet sans fil, absolument n’importe où !
Appli ou site mobile, les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais comme chez MisterFly, on est fromage ET dessert, on a trouvé une solution qui est un mix des 2. En fait, on garde notre site mobile mais vous pouvez l’avoir à dispo sur votre smartphone, comme une appli ! (.. alors là BIG BIG BIG APPLAUSE d’une foule totalement hystérique et surexcitée par cette idée absolument mortelle, digne d’un grand film de poneys!)
Petit process très simple (suffit juste d’avoir des doigts) :
➡️ Sur iPhones ou tablettes Apple :



➡️ Sur Android, tout pareil, à part en Step 2 :


Vous l’aurez compris, même si nous ne disposons pas encore d’application MisterFly accessible sur les « stores », notre version mobile est totalement « live » et elle fonctionne nickel chrome !
Alors que vous soyez PC XXL, tablettes ou smartphone, nous faisons tout pour vous satisfaire aujourd’hui et nous cogitons tels de féroces chiens truffiers pour vous séduire encore plus demain.
By Yannick Houel
Dans ses mémoires, Trump a écrit de moi: « Yannick jalouse mes cheveux et mon teint ». Il a oublié de dire que j’aimais aussi écrire pour parler du monde que je parcours depuis 40 ans. PS : non, il n’est pas mon père