Plus que quelques jours avant de passer en décembre et qui dit décembre dit… CALENDRIER DE L’AVENT, NOËL, CADEAUX, DINDE, NOUVEL AN. Désolé, je m’emballe. Mais toi aussi je suis sûr. Qui n’aime pas les fêtes de fin d’année en vrai ? Cependant, il y a un événement dont on parle un peu moins, c’est le marché de Noël. C’est pourquoi on te présente aujourd’hui les 10 meilleurs d’Europe. Prêt ? C’est tipar !
10. Lille, France
À la dixième place de ce classement, on retrouve Lille. Bon, certes, on est un peu loin du podium, mais c’est toujours mieux que rien en vrai ! #OnRelativiseCommeOnPeut

9. Campo San Polo, Venise
Destination de lover on te l’accorde, mais pour cette fois-ci, on laisse les tours de gondole à 80€ les 30 minutes aux couples pour se rendre sur la place de Campo San Polo. Là-bas, il n’y a non pas des pizzas mais l’un des plus beaux marchés de Noël d’Italie.

8. Bath, Royaume-Uni
Avec plus de 200 stands qui illuminent les rues de Bath, autant te dire que tu risques la cécité. N’oublie donc pas tes lunettes de soleil.

7. Manchester, Royaume-Uni
“Agneugneu, deux fois de suite le Royaume-Uni, c’est abusé”. C’est pas faux. Cependant, de nombreux thèmes de pays y sont exposés. Par exemple, si tu te rends à King Street, tu auras le droit aux stands typiques français. Tandis que du côté d’Albert Square, tu auras le droit aux deutsche steht. Les stands allemands. Fais un effort, c’est pourtant simple comme langue !

6. Nuremberg, Allemagne
Comme on a cru comprendre que tu aimais l’Allemagne et sa belle langue, on te fait découvrir le Christkindelmarkt. Un marché de plus de 40 stands avec non seulement un magnifique manège pour ton petit Kevin, mais aussi des spécialités comme les saucisses Bratwurst ou le goulasch pour bien t’exploser le bide. Comme ça, tout le monde est content.

5. Francfort, Allemagne
Tu connais sûrement la saucisse de Francfort et c’est normal puisque c’est une véritable dinguerie. C’est avec elle que j’ai découvert l’orgasme culinaire. Mais en plus de faire de la bonne bouffe, à Francfort on a aussi un marché de Noël très célèbre puisque ce n’est autre que celui le plus grand qui se tient en extérieur de toute l’Allemagne. Vins, bières, objets faits à la main… Il y a de tout.

4. Dresden, Allemagne
Encore l’Allemagne, “tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice” me diront les moins drôles. Pour le coup, c’est factuel, leurs marchés de Noël envoient du steak. Notamment celui le Striezelmarkt où on ne dirait pas non pour aller taper un bon petit vin chaud.

3. Natal E Na Fil festive market, Lisbonne
On ne va pas se mentir, les pastéis de nata c’est la vie. Mais au Portugal, il y a aussi le Bolo Rei, qui n’est autre que le gâteau des rois portugais. Une dinguerie dont tu ne peux pas passer à côté si tu te rends à Lisbonne. Tu peux déguster ce met d’exception au Natal E Na Fil festive market, aka la foire de Noël de la ville.

2. Vorosmarty Square, Hongrie
Du côté de Vorosmarty Square, tu pourras non seulement tiser à gogo, mais également déguster la spécialité du coin : le kürtőskalács. Oui, on te l’accorde, ça donne pas envie en lisant le nom. Il s’agit en fait d’une brioche caramélisée à la forme cylindrique, cuite à la broche sur un feu. Un peu cheap visuellement, mais vraiment pas mauvais en bouche !

1. Wenceslas Square, Prague
C’est non seulement la capitale de la République tchèque, mais aussi la plus grande ville du pays et… la number one de ce classement des marchés de Noël ! Le gros avantage est qu’en plus d’avoir un marché ultra festif, la ville n’est qu’à 1h45 de Paris en vol direct. Tu n’as donc aucune excuse pour ne pas y aller, en vrai.

Et comme d’hab, si tu cherches un billet d’avion ou même un logement pour séjourner dans l’une de ces 10 magnifiques villes, le tout à prix ultra compétitif, on t’invite à visiter notre site !
PS. Joyeux Noël, au cas où j’oublierais de te le souhaiter le mois prochain.
PPS. Grouille-toi pour les cadeaux, il te reste à peine 1 mois.
J’avais commencé à rédiger une superbe description mais mon chat a débranché le câble de mon ordi et depuis c’est la panne sèche. Ne vous inquiétez pas, c’est sur ma to-do.