C’est une nouvelle qui fait du bruit ces derniers jours en Islande : un chat vient d’être officiellement embauché dans un hôtel. Quelles sont ses motivations ? Quel est son boulot ? Son salaire ? Enquête.
Qui est ce chat ?
Alors qu’on pensait avoir tout vu avec les bars à chats, voici une nouvelle qui confirme une fois de plus que ces derniers cherchent à dominer le monde. Notre protagoniste a un nom : Pál Dánielsdóttir, et elle officiera désormais dans les couloirs du FossHotel, à Hellnar, en Islande.

Sa mission ? Chasser les souris
Pour être plus exact, madame a l’intitulé de poste “Responsable de la chasse des rats et des souris”. Oui, pire que LinkedIn et les intitulés bullshit où tout le monde s’invente une vie.
En même temps, qui de mieux qu’un chat pour chasser des souris ? Enfin… Ça dépend duquel, car certains (pour ne pas citer le mien) se font bolosser par des mouches. Alors une souris…
Cependant, madame Pál a l’air de faire le taf et l’hôtel en est satisfait. À tel point qu’elle a même sa petite carte d’employée et son attestation d’embauche.

Sa rémunération ?
C’est simple : elle n’en a pas. Mais c’est pas plus mal, car ça rappelle à ces magnifiques bestioles la valeur des choses. Tu sais, quand tu changes sa litière, son eau, ses croquettes… et que ce dernier te regarde d’un air hautain, en mode “c’est bien, humain”.
Du coup, l’avantage est double : pas vraiment de problème de management en soi et ça coûte forcément moins cher qu’un humain. Il n’empêche qu’on parle de la robotisation de l’emploi, mais preuve ici qu’il n’y a pas que les robots qui font de l’ombre à l’humain !
Et la suite, alors ?
La chaîne FossHotel envisage carrément de recruter d’autres chats. L’histoire ne dit pas si l’hôtel est tenu par une femme ou homme à chats mais en tant que véritables fans ici, on ne peut que valider l’idée, d’autant plus que cette nouvelle a fait un bon petit coup de pub à l’hôtel.
J’avais commencé à rédiger une superbe description mais mon chat a débranché le câble de mon ordi et depuis c’est la panne sèche. Ne vous inquiétez pas, c’est sur ma to-do.