La conquête de l’Espace, un concept délaissé ? Bien au contraire ! Les Etats ont arrêté de se batter pour coloniser les petits hommes verts, et ce sont maintenant les milliardaires mégalo Richard Branson et Elon Musk qui se font la guerre pour être les premiers à commercialiser des vols spatiaux. Et s’ils rendaient ça possible à l’été 2019 ?
Virgin Galactic, vers l’infini et au-delà
Visiblement lassé de produire les albums de David Guetta les plus grands artistes de ce monde, ou tout simplement parce que c’était la seule filiale qui manquait aux 72584 du groupe Virgin, Sir Richard Branson s’est lancé en 2004 dans le tourisme spatial avec sa compagnie Virgin Galactic. Après 14 ans d’activité et de recherche, son vaisseau SpaceShipTwo a enfin franchi la frontière spatiale le 13 Décembre dernier !
Bon on ne s’enflamme pas, il y a une astuce. La frontière de l’Espace se trouve à environ 80km d’altitude selon l’US Air Force et… personne d’autre. La Fédération Aéronautique Internationale la définit à 100km d’altitude, ce qui malgré la belle performance de notre Sir Branson et de ses pilotes/astronautes remet en cause la réussite de ce premier vol spatial qui a (seulement) atteint 82.7km.

Un vol dans l’espace, pour quoi faire ?
Selon nous, la première réponse à cette question, c’est avant tout de montrer que Virgin a été capable de le faire avant tout le monde. Au delà de la performance technique, ce serait surtout un énorme coup de pub pour la marque. Sinon, ce serait dans un premier temps le voyage le plus cher Instagrammable de votre vie ! Pour info, les premiers à avoir booké leur billet se nomment Justin Bieber, Lady Gaga, Tom Hanks ou encore (RIP) Stephen Hawking.
L’objectif étant d’envoyer les premiers touristes de l’Espace pour fêter les 50 ans de la première expédition lunaire, vous pourriez potentiellement faire partie des premiers voyageurs pour la modique somme de 250.000$ (soit seulement 221.592,50€) d’ici le mois de Juillet. Vous pouvez aussi attendre que les millionnaires de ce monde déboursent cet argent à votre place et permettent à la compagnie de baisser ses prix.

Space X, un mirage sur Mars
Si vous n’avez jamais entendu parler d’Elon Musk on vous fait un petit récap : Enfant précoce qui dévore les livres aussi vite que tu dévorais des Savane, il obtient des diplômes en sciences, en lettres modernes et en économie avant de laisser tomber son doctorat en physique énergétique à Stanford pour se lancer dans le business. Notamment à l’origine de PayPal ou CEO de Tesla, il décide au début des années 2000 de fonder Space X car la NASA manque selon lui d’ambition. Rien que ça.
Si le projet de vols spatiaux de Virgin vous semblait déjà fou, accrochez-vous. Les Starships de Space X pourront transporter jusqu’à 100 personnes, non pas pour un simple vol au-dessus de la Planète Bleue, mais bien pour coloniser Mars ! Pas complètement fou, Musk a repoussé la première vague de colonisation de 2022 à 2028.
Vivre sur Mars, c’est possible ?
Evidemment non. Du moins pas encore. Est-ce que Musk s’en inquiète ? Non plus. Toujours plein d’idées, il a prévu de libérer le CO2 stocké dans le sous-sol martien à l’aide… de bombes nucléaires. Autant le CO2 est essentiel à la vie, mais pour les bombes nucléaires on a un doute. Il faut ajouter à ça que Mars est une planète à peu près aussi sèche que tes yeux après 8h passées à scroller sur Insta au lieu de dormir (on te voit).
Enfin, même si Space X pense pouvoir t’envoyer dans l’Espace d’ici 10 ans et est à peu près sûr de pouvoir te poser sur Mars, il reste tout à construire. À toi de voir si ça vaut le coup de vendre ta (future) maison pour embarquer dans un Starship et passer le reste de ta vie à construire un avenir dont tu ne profitera pas. Ah oui on a failli oublier, si jamais tu arrives sur Mars un jour, pas la peine de penser à remettre les pieds sur Terre : pour le moment, le billet retour n’est pas prévu.
[socialpoll id= »2539376″]
Distillateur de punchlines de qualité depuis plus de 20 ans, inspirées par la verve de Zola et la rime de Booba. Je recommande la formule pour briller en société, que vous traîniez avec des bobos du 11ème ou André de L’amour est dans le pré (Big up Dédé).